Rue des Pieds d'Alouette 12 | 5100 Naninne | Tél. 081/51 39 91 | Fax 081/51 39 92

page top

Froid industriel

Référence en froid industriel depuis de nombreuses années, Procool installe chez vous tout système permettant d’obtenir et de maintenir un local à une température et à un niveau d’humidité donnés.



Procool assure l’ensemble de votre installation, depuis la conception jusqu’à la mise en service.


CHF Centrale frigorifique - abattoir Wama Beef à Ciney
Abattoir Wama Beef à Ciney
Centrale frigorifique

CHF Lavoisier à l'UCL à Louvain-La-Neuve
UCL à Louvain-La-Neuve
Lavoisier
CHF Morgue - CHU Brugmann à Bruxelles

CHU Brugmann à Bruxelles - Chambre froide de la morgue

CHF - Abattoir Wama Beef à Ciney Abattoir Wama Beef à Ciney - Chambre froide

 

 

Cycle du froid

Le froid industriel consiste à créer artificiellement du froid.

Pour remplir son rôle, une unité frigorifique prend la forme d’un système fermé où une série d’éléments vont, tour à tour, soumettre un fluide réfrigérant à différentes conditions et le faire changer d’état.


1.

Le compresseur soumet le fluide réfrigérant à une pression plus élevée, le faisant passer à l’état de gaz à très haute température (vapeur). Ce qui, d’une certaine manière, assure sa circulation.


2.

Le condenseur va – comme son nom l’indique – provoquer la condensation du gaz surchauffé. Changement d’état responsable d’une libération de chaleur.

Dans un système de pompe à chaleur domestique, cette chaleur est utilisée pour chauffer l’eau destinée au chauffage (distribuée aux serpentins du chauffage au sol ou aux ventilo convecteurs). En froid industriel ou en climatisation, cette chaleur est généralement rejetée à l’extérieur.

3.

Le détendeur va soumettre le réfrigérant passé à l’état liquide à une chute de pression importante. Cette étape provoque une vaporisation du réfrigérant entraînant une absorption de chaleur. Concrètement, le gaz se refroidit et change à nouveau d’état : il prend la forme d’une mélange (90 % liquide – 10 % gaz).


4.

Le fluide en mélange arrive alors dans l’évaporateur, la pièce apparente dans les zones à climatiser (unités plafonnières, ventilo convecteur, cassette de climatisation...).

Cette dernière étape voit la partie liquide entrer en ébullition et absorber toutes les calories aux alentours de l’évaporateur. Votre pièce se refroidit. La partie gazeuse du fluide, quant à elle, retourne dans le compresseur… Le cycle frigorifique peut redémarrer.

 

Shéma
page top

Références

flash références